Echange scolaire franco-allemand Gerstheim-Friedrichroda 2014/2015

Pour la seconde année, des élèves de 4ème du collège de Gerstheim ont accueilli pendant une semaine des élèves allemands de 8ème classe du Perthes Gymnasium situé à Friedrichroda en Thuringe. Les correspondants et leurs deux professeurs sont arrivés en train le 24 septembre.

Cette année encore un programme culturel a été proposé aux correspondants pour leur faire découvrir l’Alsace : Strasbourg (bateau mouche, cathédrale, Parlement européen), visite de l’écomusée d’Alsace avec des ateliers en groupe (cuisine et sculpture en allemand et forge et poterie en français), visite guidée du Haut Koenigsbourg.

Les collègues d’EPS ont aussi proposé des activités sportives durant une après-midi aux élèves français et allemands : badminton, football, handball et basketball. Les élèves ont ainsi pu montrer leurs compétences sportives et s’affronter lors de matchs et tournois.

Comme l’année précédente, les élèves ont été invités, durant une promenade de plus de deux heures dans Gerstheim, à faire des petits jeux franco-allemands afin de « travailler » en équipe avec leurs correspondants.

Une petite nouveauté a été ajoutée au programme cette année : une soirée d’au revoir au bowling de Krafft. Une très bonne ambiance a clôturé cette belle semaine passée ensemble.

Les élèves allemands accompagnés d’un de leur professeur à la guitare ont chanté de jolies chansons pour marquer la fin de cette aventure.

Lors des au-revoir sur le quai de la gare le 1er octobre, les larmes de certains élèves montraient combien les liens tissés pendant une semaine peuvent être déjà forts. Tous seront ravis de se revoir au mois de mars lors du voyage retour en Allemagne.

Mme FIEVET, Mme CHAUVET, professeurs d’allemand