Echange Franco-allemand

Echange scolaire Gerstheim – Oberkirch 2017/2018
Le collège de Gerstheim a organisé cette année un nouvel échange franco-allemand avec le Hans Furler Gymnasium de Oberkirch dans le Bade Wurtemberg, à moins d’une heure de route.
Des élèves de 4ème ont eu la chance de pouvoir connaître cette expérience enrichissante en accueillant chez eux leurs correspondants allemands pendant 4 jours, du 13 au 16 octobre. Le groupe franco-allemand a fait une sortie à Sélestat. Les élèves ont été actifs lors du rallye dans la ville et pendant la visite de la Maison du Pain. Tous les élèves ont été très contents de pouvoir repartir avec une viennoiserie préparée par leurs soins lors de l’atelier proposée sur place.
Les élèves allemands ont pu participer à la vie quotidienne des familles françaises, goûter aux spécialités alsaciennes et découvrir l’Alsace pendant le week-end lors de sorties organisées par les familles. Ils ont aussi pu assister à des cours au collège et comparer les systèmes scolaires français et allemands. Le dernier après-midi, les élèves français et allemands ont participé à des activités sportives franco-allemandes organisées par les collègues de sport.
Tous les élèves, français et allemands, ont été ravis de ces jours passés ensemble. Ils ont déjà hâte de se retrouver au printemps pour continuer cette belle aventure, cette fois-ci du côté allemand.
Mme Chauvet et Mme Fievet, professeurs d’allemand
13 au16 octobre 2017 : échange avec Oberkirch (France – 19 élèves de 4ème)